Un coach parental c’est quoi au fait ?

Contrairement au psychologue qui travaille sur les traumatismes anciens et les causes du mal-être du patient ou encore le coach familial qui vient au domicile des parents et travaille avec toute la famille, le coach parental travaille uniquement avec le ou les parents qui en font la demande sur une problématique précise et actuelle.

Le coach parental ne traite que la « normalité éducative » (le pathologique ou dysfonctionnel sera réservé au psychologue) et  prend pour point de départ la situation qui emmène les parents à consulter en les aidant à comprendre l’origine du problème. Il les accompagne vers une meilleure compréhension de leurs enfants.

Le coach parental remet l’harmonie au centre de la relation parent-enfant en comprenant à la fois le parent mais aussi l’enfant. Il apporte des outils et solutions rapides et efficaces pour un changement profond et durable dans la famille.

Ce professionnel marie les techniques du coaching avec les connaissances sur l’enfant tout en s’appuyant sur les ressources et les aptitudes du parent.

La parentalité est un défi immense mais avec la bonne approche et les bons outils qu’apporte le coach, elle peut être aussi extrêmement enrichissante en tant que parent mais aussi en tant que personne.

Finalement… il existe de nombreux professionnels pour aider les enfants (psychologues, éducateurs, pédiatres… ) mais qui s’occupe des parents dans leur parentalité et uniquement d’eux ? Pas grand monde… c’est là que le coach parental intervient.